L’AIPR concerne l’obligation de compétences pour tous les personnels intervenant à proximité des réseaux (Réforme anti-endommagement).
Les compétences d’un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux sont contrôlées au cours des tests. La réussite au test se concrétise par l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) que délivre l’employeur à son salarié.
Qu'est-ce que l'AIPR ?
Pour qui ?
- Profil CONCEPTEUR : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur »
- Profil ENCADRANT : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant » ;
- Profil OPÉRATEUR : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doit être titulaire d’une AIPR.
Prérequis
- Avoir 18 ans minimum
- Savoir lire et écrire le français