En Avril, une nouvelle promotion intègrera le centre de formation AFA !
L’objectif ? Se former en quelques mois pour devenir conducteur ou conductrice de transport en commun. Des professionnels qui seront fins prêts pour la rentrée scolaire…on vous en dit plus sur la formation par ici !

Une formation complète
C’est à travers un module de 434h de formation que les stagiaires pourront apprendre leur futur métier auprès de professionnels qualifiés. Des méthodes pédagogiques actives et adaptées à la formation du public adultes permettront aux candidats de gagner en compétences et en confiance tout au long du parcours de formation.
Valoriser l’expérience
Multiplier les expériences terrains et favoriser la formation participative : c’est ce que nous proposons à travers cette formation. Pour garantir aux stagiaires les conditions les plus réelles possibles, notre centre dispose d’une aire d’évolution (avec un arrêt commercial), de véhicules écoles et d’équipement spécifiques (girouette, GPS, caisse de bord et fonds de caisse, billetterie…).
Toutes ces infrastructures participent à offrir aux candidats une immersion dans leur futur univers de travail.
Temps d’observation en exercice au sein du car ou conduite individuelle, s’exercer est la clé de la réussite. C’est pourquoi chacun des stagiaires devra comptabiliser un minimum d’heure à bord.
Des supports théoriques complets
Outre la partie pratique, la formation de conducteur ou conductrice de transport en commun offre également un cadre structuré. Les apports théoriques sont transmis par des encadrants qualifiés et passionnés. Des salles de cours, équipées de moyens multimédias permettent à chacun de pouvoir appréhender la partie théorie dans des conditions optimales.
Des documentations complémentaires viennent également étoffer la formation.

Que vont apprendre les stagiaires ?
Au cours de leur formation, les stagiaires vont apprendre à faire face à toutes les situations qui pourront survenir durant leur quotidien de conducteur(trice) de transport en commun sur temps scolaire.
Accueil de voyageurs
Ils apprendront à appliquer les consignes d’exploitation et à effectuer les contrôles de sécurité dans le cadre d’un transport en commun. Mais également à accueillir et renseigner la clientèle et à assurer les prestations commerciales de l’entreprise dans le cadre d’un transport en commun.
Pour garantir la sécurité des voyageurs, les conducteurs/trices de transport en commun doivent prévenir les risques et se former pour appliquer les procédures dans des situations complexes d’incidents ou d’accidents de la route. Un rôle essentiel qu’il faut appréhender et préparer.
Manœuvres et conduite
Côté conduite, les stagiaires apprendront la conduite et la manœuvre en sécurité de tout type de véhicule de transport en commun.
A l’issue de la formation, ils pourront également identifier d’éventuels dysfonctionnements et en informer les services concernés.
Un accompagnement complet
Pour construire leur futur projet professionnel et aller vers la réussite de la formation, les stagiaires peuvent compter sur des formateurs diplômés ou qualifiés du transport.
Chaque intervenant témoigne d’une expérience professionnelle solide et d’une connaissance du secteur. Tous les formateurs du groupe AFA ont également suivi des modules de formation à la pédagogie, et mettent à jour régulièrement leurs connaissances !
La garantie d’un accompagnement optimal !
Quelles conditions pour participer à cette formation ?
Pour aspirer à cette formation et devenir conducteur ou conductrice de transport en commun sur route, les stagiaires doivent remplir une liste de prérequis :
- Être âgé de 18 ans minimum
- Être titulaire du permis B en cours de validité
- Avoir été reconnu apte lors d’une visite auprès de la commission médicale des permis de conduire avant d’intégrer la formation
- Être apte à suivre la formation (aptitude validée par AFA, appréciation basée sur les connaissances du socle commun)
Quels débouchés ?
Les débouchés sont nombreux pour les conducteurs ou conductrices de transport en commun sur route. Les métiers du transport ont en effet de beaux jours devant eux et offrent aux professionnels de nombreux avantages.
Le contact avec les voyageurs, les horaires attractifs (transport scolaire) sont des atouts qui séduisent les professionnels du transport. Un cadre de travail structuré et épanouissant qui permettra à chacun de concilier vie professionnelle, développement de compétences et vie personnelle.