En 2020 comme bon nombre de secteurs, celui du transport et de la logistique s’est vu boulversé par la crise sanitaire. Quelles sont les évolutions depuis ? Ensemble, on fait le bilan 4 ans après !
Des disparités face à la crise
Pendant la crise sanitaire, le secteur du transport s’est vu scinder en deux. Si certains acteurs du secteur ont vu peu de changements et ont même su tirer leur épingle du jeu, d’autres ont davantage souffert de cette crise.
Un camion sur deux n’a pas roulé pendant le confinement
Les secteurs du e-commerce et ceux du transport et de la logistique ont été parmi les moins touchés par la crise. L’essor du commerce en ligne lié à la fermeture des lieux de vente y a joué un rôle important. La livraison des denrées aux commerces alimentaires a également nécessité des embauches en nombre et un réel développement de la branche.
L’importance et la nécessité des métiers du transport et de la logistique a donc été confirmé par cette crise majeure. Les outils ont évolué et se sont digitalisés pour permettre de répondre à cette demande urgente.
Le secteur du transport de passagers a été quant à lui sévèrement touché. La vie étant quasiment à l’arrêt, les établissements scolaires fermés… l’activité des entreprises de la branches se sont stoppés brutalement. Les 3 secteurs les plus touchés pendant cette période d’arrêt de l’économie ont été le transport de produits automobiles (92%), le déménagement (75%) et la livraison de meubles (75%)
L’évolution de la règlementation et le contrôle aux frontières a également limité le trafic à destination et en provenance de l’étranger durant cette période. Un réel manque a gagné pour le secteur du fret.
Au-delà de ces conséquences direct, l’impact de la crise sanitaire sur les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration a également par ricochet atteint celui du transport.
De nouvelles habitudes de consommation
Contre toute attente, la crise covid a participé au développement de nombreux canaux. Certains consommateurs, contraints à s’ouvrir à l’achat en ligne ont gardé cette habitude, participant ainsi au développement des flux de marchandises. Les entreprises s’adaptent désormais avec la modernisation de nouveaux canaux et retrouvent le niveau d’activité d’avant COVID.
Des opportunités pour faire mieux demain
La réflexion sur l’énergie et les ressources consommées, la technologie, sont de mise en cette période de post-covid. Les entreprises du secteur du transport sont de plus en plus attentives aux questions environnementales et sociétales.
Les conditionnements sont allégés et davantage pensés (matériaux, utilisation). Les entrepôts se parent de systèmes moins impactants (isolation, alimentation solaire par exemple). Les acteurs du transport et de la logistique sont perçus comme des acteurs centraux et doivent être intégrés au cœur des réflexions !
Le secteur du transport et de la logistique se modernise et se réinvente. Tourné vers l’avenir, il promet de belles perspectives.
Un secteur qui emploi et qui offre de nombreuses perspectives
On vous en a déjà parler dans un précédent article juste ici mais le secteur du transport et de la logistique se veut attractif pour les candidats à l’emploi. Dynamique, sécurisant le secteur propose par exemple à 93% des salariés un contrat à durée indéterminé. Plusieurs grandes branches, une grande diversité de métiers.. les opportunités sont nombreuses. Ce sont 2,31 millions de salariés qui gravitent aujourd’hui dans ce secteur !