Une grande diversité de métiers
En 2021, on dénombre 2,13 millions d’emplois dans les métiers du transport et de la logistique et 1,4 millions de salariés dans le secteur. C’est près de 160 000 entreprises représentées !
Avec de tels chiffres, un large éventail de métiers s’offre aux demandeurs d’emploi.
Mais d’ailleurs, découvrons un peu le portrait-robot d’un salarié du transport :
De potentiels besoins en recrutement
Selon un rapport de 2022 de la Dares et France Stratégie « Métiers en 2030 », le secteur du transport et de la logistique fera partie des branches où il y aura le plus de postes à pourvoir dans les années à venir.
Selon le rapport, ce sont les conducteurs de véhicules qui comptent le plus de postes à pourvoir, soit 300 000 postes. Parmi eux 94% devraient être dû aux départs en fin de carrière d’ici à 2030.
Les métiers du transport (conduite de véhicule, manutention) sont classés plutôt comme des métiers de seconde partie de carrière avec des recrutements de personnels assez expérimentés. Ce phénomène conduira à d’importants départs en fin de carrière et ainsi une pénurie de main d’œuvre ainsi que des tensions sur le recrutement dans les années à venir. Les besoins ne pourront en effet être couverts que partiellement par les jeunes débutants arrivant sur le marché du travail.
Le secteur devra faire face à d’importants défis en termes de recrutement.
Le secteur du transport et de la logistique, ouvert aux personnes en situation de handicap
Contrairement aux idées reçues les métiers du transport ou de la logistique offre des perspectives d’emploi aux personnes en situation de handicap.
L’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a réalisé une étude sur le sujet auprès d’organismes tels que la direction à la sécurité routière, France Travail, la Fédération nationale des transports routiers, l’Association pour la formation dans les transports ou encore Linévia.
En 2022, près de 50 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap recherchaient un emploi dans le domaine du transport et de la logistique, soit 10,5 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi en situation de handicap.
Dans ce domaine, le nombre de demandeurs a diminué de 5 % en un an pour les personnes en situation de handicap comme pour l’ensemble des publics. En parallèle, les offres d’emploi diffusées par France Travail pour les métiers du transport et de la logistique se sont accrues de plus de 60 % selon l’OPTL3. Ce qui cause des difficultés supplémentaires de recrutement. Pour répondre à cette problématique, le secteur doit se réinventer et s’ouvrir plus largement aux personnes en situation de handicap.
Davantage de personnes en situation de handicap en emploi
La progression du nombre d’employés en situation de handicap en poste dans le secteur du transport s’explique de plusieurs manières.
Elle est permise par une évolution du cadre légal et notamment un arrêté qui a ouvert les possibilités de conduite pour les personnes avec un déficit moteur important ou une déficience auditive sévère ou profonde. Cette évolution émane entre autres des avancées technologiques dans les véhicules. Désormais, un déficit peut être compensé par un aménagement spécifique et permettre à plus de salariés un accès aux métiers du transport.
De nombreux projets et innovations soutenus par l’AGEFIPH ont également porté l’ouverture des métiers du secteurs aux salariés en situation de handicap.
Les employeurs peuvent également, dans une certaine limite, déduire des dépenses directes pour maintenir en emploi ou faciliter le travail des personnes en situation de handicap.
5% des entreprises de la branche ont déclaré des dépenses déductibles en 2021 :
- travaux favorisant l’accessibilité des locaux de l’entreprise aux travailleurs handicapés
- mise en œuvre de moyens compensatoires au handicap pour le maintien dans l’emploi ou la reconversion professionnelle
- organisation d’actions de formation, de temps de sensibilisation et d’accompagnement des salariés
Se former avec AFA Formation
Les salariés en situation de handicap peuvent bénéficier d’actions de formation financées par les employeurs et les branches professionnelles.
L’équipe AFA reste à l’écoute en cas de besoin d’informations complémentaires. Contactez-nous et ensemble nous préparerons votre entrée en formation ! Chaque année avec nos partenaires nous collaborons pour accueillir, accompagner et former tous nos stagiaires en situation de handicap.