Le secteur du transport offre de belles perspectives et une très grande variété d’emplois stables. Transport de personnes, transport de marchandises, quels sont les débouchés pour ces métiers ?
UN SECTEUR PORTEUR
Les métiers du transport ont de beaux jours devant eux. Les perspectives d’évolution et d’insertion sont bien réelles pour les candidats à l’embauche qui choisissent de se former dans le secteur. Le taux d’insertion professionnelle à la suite d’une formation est d’ailleurs supérieur à la moyenne nationale dans cette filière. Grâce au développement des activités de livraisons à domicile liées au e-commerce, le nombre de créations d’entreprise de transport de marchandises a également été multiplié par 2,6 ! Et pour cause, le transport routier est le plus rapide et le plus économique. Il représente 88% des transports terrestres en France. Ce n’est pas moins de 10% du PIB national qui est créé par ce secteur.
LE TRANSPORT DE PERSONNES
Le transport de personnes est également un secteur attractif ! De nombreuses entreprises du territoire offrent des postes à temps partiels. Le petit plus de ce rythme pour les candidats ? La possibilité de concilier ces missions avec d’autres activités professionnelles et une vie familiale. Chacun peut ainsi développer ses compétences et se constituer un temps plein sur mesure. Une réelle liberté pour les salariés qui aspirent de plus en plus à un équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
LE TRANSPORT DE MARCHANDISES
En France , 413 000 employés évoluent dans le secteur de transport de marchandises. Ce secteur séduit par de nombreux atouts. Les véhicules deviennent de plus en plus confortables, la variété des marchandises à transporter permet aux candidats d’endiguer la routine. L’organisation du travail Zone courte ou Zone Longue et la manutention mécanisée impacte la fatigabilité et améliore les conditions de travail. L’informatique embarqué s’est aussi invité dans les véhicules ces dernières années et permet aux conducteurs de s’épanouir et de trouver un poste adapté à leurs compétences et à leurs envies.
UN SECTEUR EN MUTATION
La forte demande du secteur transport logistique engendre de nombreux besoins en recrutements. On compte actuellement 1,9 million d’emplois dans les métiers du transport et de la logistique.
Les entreprises du secteur du transport sont d’ailleurs très investies dans l’apprentissage et la qualification. Leur but : former des candidats et les accueillir au sein de leurs équipes.
De nouveaux moyens (humains et matériels : outils connectés, nouveaux rythmes, méthodes de management) permettent d’améliorer les conditions de travail.
L’accès aux métiers du transport et de la logistique est facilité (démarches, possibilités de financement).
Même si cela prend du temps, le secteur tend également à se féminiser. Un demandeur d’emploi sur dix recherchant un métier du transport et de la logistique est une femme (12,4%).
ET CHEZ AFA FORMATION ON PROPOSE QUOI ?
Yohann BAUMARD notre co-dirigeant confirme que le secteur du transport offre une très grande variété d’emplois aussi bien en transport de personnes qu’en transport de marchandises.
AFA Formation c’est 3 sites de formation en Maine et Loire (Angers, Saumur et Saint Barthélémy d’Anjou). Depuis 2010, on œuvre pour développer les compétences des stagiaires dans des conditions optimales. Transport marchandises et voyageurs, manutention et logistique, travaux publics, sécurité, école de conduite … nos champs d’action sont nombreux. En 2022 ce n’est pas moins de 4490 stagiaires qui ont été accueillis.
En tant que structure à taille humaine, on travaille main dans la main avec les entreprises du territoire et on échange avec elles sur leurs besoins de main d’œuvre. Elles nous font ensuite confiance pour former de futurs recrues. On s’adapte à la demande et on propose des formations dans nos centres, mais également directement en entreprise !